Aménagement intérieur et décoration : faire appel à un architecte d’intérieur à Annecy

Architecte d'intérieur

Vous voulez donner un coup de neuf à votre intérieur, salon, salle à manger, chambre à coucher, etc. Vous pouvez le faire en confiant les travaux de rénovation à un expert en agencement d’intérieur. Comment choisir le meilleur professionnel en architecture d’intérieur ?

La mission d’un architecte d’intérieur

Vous avez souvent entendu parler d’un architecte d’intérieur, mais vous ignorez ces principales attributions. En fait, c’est le professionnel qui s’occupe de la rénovation d’intérieur et de l’agencement de l’espace d’une maison. Tels que disponible sur cette page, son travail englobe la façon d’organiser l’espace, les volumes, la disposition des meubles, etc. Il intervient aussi sur l’éclairage, quel type d’applique utilisé ? Quels sont les endroits ou à quelle hauteur il faut les installer ? Concernant le plan d’une maison, il peut apporter des modifications, quel mur va être démoli ? Ou bien comment créer une nouvelle chambre accueillante et agréable à vivre. Il va recréer, enlever ou modifier l’intérieur d’une maison en y ajoutant son savoir-faire personnel. En plus, son intervention présente un réel avantage, car il connaît les tendances actuelles en matière d’agencement. Toutefois, sa réalisation doit répondre aux besoins spécifiques du client et au mode de vie auquel vous vous aspirez. Enfin, pour réaliser le travail, il doit être conforme au budget prévu pour la rénovation d’intérieur.

Pour changer de décor

Vous avez prévu de changer de décor, mais vous ne voulez pas le faire à moitié. Ce genre de projet peut concerner les différents coins de votre maison, qu’il est nécessaire de faire appel à un expert en architecture d’intérieur. Ce dernier peut vous proposer un nouveau style, car avant de procéder aux travaux, il va d’abord proposer un plan d’agencement. En étudiant l’espace, il peut ajouter un peu de confort sur le choix des meubles et un peu d’espace sur les mobiliers. Ces derniers doivent être triés pour l’occasion, et choisir ceux qui doivent être utilisés et ceux qui sont envoyés à la casse. Il peut aussi transformer un coin qui vous sert de débarras en une chambre accueillante et agréable à vivre. Pour l’ajout de confort, il peut par exemple transformer un comble en un espace ou bien le bas de l’escalier en bibliothèque. En fait, tout doit être repensé pour que votre maison embrasse un nouveau look.

Lors de la réalisation du projet, un cahier des charges doit être rédigé par les deux parties et en fixe les règles et le délai de réalisation des travaux. Son intervention continue pendant l’exécution des tâches jusqu’à la finition. Il se peut qu’il confie la réalisation à une entreprise de construction, mais il doit s’assurer que toutes les exigences du client sont respectées.

Un rôle d’accompagnement

Un professionnel en aménagement d’intérieur peut jouer le rôle de conseil ou d’accompagnateur de projet. Une entreprise a besoin de les consulter pour obtenir son expertise sur le changement de design intérieur. Un tel projet d’envergure nécessite des consultations et des descentes sur terrain. Il y a aussi le déblocage d’un budget. Le spécialiste en aménagement intérieur peut jouer le rôle d’accompagnateur, ou de conseiller sans intervenir sur les lieux du projet. Son avis est fortement recommandé pour ajouter plus d’esthétismes dans une maison. À la différence d’un décorateur d’intérieur, l’architecte peut rectifier les travaux de construction, ou concevoir les éléments techniques (mur de soutien, démolition ou ajout d’un étage supérieure). Avant de réaliser un tel travail, il doit vérifier sur place si les travaux sont faisables avec le budget alloué au projet. Enfin, leurs recommandations sont d’une grande aide surtout en matière de rénovation énergétique, comment éviter les déperditions de chaleur. Sachez que leur expertise doit toujours être conforme aux réglementations en vigueur (RT2012, BBC, HQE, etc.).


Trouver un spécialiste de l’architecture commerciale en ligne
Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?