Qu’est-ce que le retail design ?

retail design

L’architecture d’intérieur ne concerne pas uniquement les logements ou appartements privés. La conception de bon nombre de locaux commerciaux de grands groupes ou de PME à succès repose d’ailleurs souvent sur une architecture pensée en fonction du modèle de l’entreprise et de son objet social. Et c’est le rôle du retail designer. Sa mission de retail design a pour but de générer auprès des partenaires extérieurs et des collaborateurs, l’image souhaitée par les managers de la société.

Retail design : de quoi s’agit-il ?

Le design retail relève de l’architecture des intérieurs. Il s’agit d’appliquer aux espaces marchands les mêmes règles d’optimisation des habitations ordinaires. C’est l’aménagement des espaces de vente en vue d’améliorer l’expérience client et celle des collaborateurs. Le concept associe l’esthétique à une bonne stratégie marketing propre à l’entreprise pour maximiser les ventes et augmenter le portefeuille client. Et il y a des professionnels à l’instar d’ALD Design qui s’illustrent bien en la matière.

Le retail design considère ainsi le secteur d’activité de l’entreprise et l’image que son promoteur désire renvoyer. Il intègre également les valeurs prônées par la marque, son engagement social ou environnemental, etc. Pour ce faire, le choix des couleurs, du mobilier, des matériaux d’aménagement, et de tout ce qui peut entrer dans le réaménagement des locaux, doit être minutieusement pensé par le retail designer. Cela suppose que ce dernier ait une bonne maitrise du marketing stratégique.

Quels sont les avantages du retail design ?

L’aménagement stratégique des points de vente en entreprise ou en boutique est tout aussi important que la bonne présentation des différents articles. Le retail design permet ainsi de redonner aux cadres commerciaux un look pouvant facilement attirer les prospects et faciliter la communication autour des produits ou la communication avec le personnel.

C’est un véritable booster de chiffre d’affaires et d’image pour les sociétés. Le professionnel étant amené à concevoir un cadre cohérent, paisible et sympathique pour ceux qui y travaillent, c’est l’entreprise qui y gagne en termes d’image et de prestige. Le design commercial permet ainsi de convertir aisément les visiteurs en clients. Il apporte une identité visuelle  de qualité, permettant de marquer et séduire les consommateurs.

Plus un magasin est soigné, plus il est fréquenté. C’est le but du retail design : mettre en valeur l’entreprise, ses produits et services.

Comment réaliser un bon retail design ?

Pour réaliser un bon design, il faut juste faire appel à un professionnel avisé. Quelques lectures sur internet ne suffiront pas pour s’y mettre soi-même. Seul un retail designer saura mettre en valeur une marque en harmonie avec la configuration interne des locaux de son commerce.

Dans la démarche de sélection du professionnel designer, il y a des critères importants qu’il convient de rechercher. A travers les réponses à quelques questions, il est possible de dénicher le bon expert en retail design. Les questions suivantes semblent les plus pertinentes :

  • Le professionnel semble-t-il rigoureux ? 
  • Est-il à l’écoute des besoins exprimés ?
  • Dispose-t-il de compétences avérées en marketing et communication d’entreprise ?
  • Quelles ont été ses précédentes réalisations dans le domaine ?
  • Est-il en mesure de résumer en quelques mots l’idée qui se cache derrière sa proposition d’architecture ?
  • Peut-il fournir un devis clair et explicatif de sa proposition ?
  • Quels sont les matériaux qu’il compte utiliser ?
  • Prend-t-il également en considération la fonction marketing et vente ?

Toutes ces questions vous permettent d’avoir une idée de la prestation à effectuer, et de vous décider. Un retail design qui met en valeur les produits et services de sorte à laisser un souvenir durable dans l’esprit du client, c’est ce qu’il faut pour relever l’image d’une entreprise en quête de meilleurs résultats.