Faire appel aux services d’un architecte d’intérieur

Architecte d'intérieur

D’habitude, les propriétaires ou locataires d’immobiliers français font appel à un architecte d’intérieur pour retrouver le confort et l’esthétique à l’intérieur de l’immobilier. En effet, il est très connu pour le savoir-faire en la mise en cohérence de la lumière, les matériaux, le mobilier, les volumes et bien d’autres dans le délai convenu. Voilà pourquoi il est important de découvrir au préalable les différents projets réalisés, ses missions principales ainsi que les critères à privilégier pour bien le choisir et faire un bon investissement.

Découvrir les différents projets réalisés par les architectes d’intérieur

Pour commencer, l’architecte d’intérieur peut travailler dans le cadre des travaux de construction ou rénovation ou ameublement ou aménagement de l’espace (positif, négatif, tridimensionnel) ou de luminosité (artificielle ou naturelle, éclairage d’accentuation, éclairage d’ambiance et éclairage de travail, etc.) ou de ligne directrice (dynamique ou horizontale ou verticale) ou de la disposition (forme géométrique ou forme naturelle ou forme similaire) ou de coloration (unicolore ou bicolore ou multicolore) ou texture (réelle ou visuelle) ou de motif (imprimé d’animaux ou motif géométrique ou pictural ou organique ou rayure dessinée sur des supports physiques tels que le papier peint ou le tapis ou le tissu d’ameublement ou autre).

Ensuite, les objets ou mobiliers en question se caractérisent par des productions fonctionnelles ou ornementales à base de matériaux spéciaux (tels que le bois, la céramique, la pierre, la pierre précieuse ou semi-précieuse, le stuc, le textile, le verre, etc.). Puis, vous pouvez trouver différentes réalisations de style et design variés (bohème, contemporain, exotique, industriel, minimaliste, moderne, rustique, traditionnel, transitionnel, vintage, etc.)…

Avantages de faire appel au service d’un architecte d’intérieur

En général, les services d’architecte d’intérieur sont facturés entre 7 à 10 pour cent du montant global des travaux ou d’un montant forfaitaire pour les travaux effectués dans une pièce de petite taille. Ensuite, désormais, vous pouvez consulter votre architecte d’intérieur en ligne. Ainsi, vous pouvez profiter d’une économie d’énergie, de temps et d’argent considérables. À cela s’ajoute la possibilité de solliciter des avis et devis de la prestation directement en ligne, la possibilité de consulter la liste (actualité et historique) des mobiliers ou l’objet décoratif réalisable, la possibilité de vérifier la réputation-notoriété-image de l’expert en question, la possibilité de réaliser des projets personnalisés ou sur mesure ou standards, la possibilité de solliciter les procédures à suivre pour mener à bien votre projet d’aménagement ou rénovation de votre pièce d’intérieur. Puis, l’architecte d’intérieur expérimenté peut vous montrer : la garantie des travaux, les maquettes en 3D, le nombre et la qualité des équipes de travail, la phase du chantier, le respect de la ponctualité-régularité des délais d’exécution des travaux suivant les termes du contrat convenus entre les parties, la sélection des entreprises intervenant lors des travaux, le type de matériaux disponibles, la vue en 3D et entre autres…

Les missions principales d’un architecte d’intérieur

En premier lieu, le travail d’un architecte d’intérieur s’articule autour de la colorimétrie, la luminosité, le mobilier intégré, la réhabilitation ou réinterprétation, voire la volumétrie. En second lieu, il peut également intervenir pour aménager et concevoir un second œuvre. Pour ce faire, il va falloir réunir un nombre suffisant de professionnels (agenceur, coloriste, décorateur, designer, ingénieur, etc.) en fonction de la taille du projet. En effet, l’agenceur joue un rôle de conseiller et coordinateur, tandis que le designer reformule la fonction et la technique pour mieux concevoir les mobiliers ou objets de décoration. Par contre, le coloriste travaille pour mettre en cohérence l’intérieur avec l’environnement du bâtiment, les usagers et les usages. Le décorateur prend en charge les éclairages, la mise en couleur et les textiles nécessaires. Et l’ingénieur effectue des études au préalable des lots techniques ainsi que la propriété phonique thermique. En dernier lieu, pour que la mission dudit architecte se déroule à merveille, il sera tenu de respecter certaines étapes durant lesquelles le bénéficiaire de la prestation sera consulté. Notamment : la prise de rendez-vous préparatoire, l’étude et conception du projet, l’accompagnement du client dans le remplissage des formalités administratives requises, le partage du dossier de consultation des entreprises ainsi que le suivi et réception des travaux après signature de l’accord.  

Conseil pour faire appel au service d’un architecte d’intérieur

Votre architecte d’intérieur en ligne est là pour satisfaire les besoins du client, proposer des solutions pour un meilleur rangement, de restructurer votre espace (grand ou petit), rénover les parties vétustes, ameublir les canapés d’angle ou autres mobiliers d’intérieur, proposer des objets décoratifs en vogue, réaliser des prestations en temps réel et à bref délai selon les termes du contrat, éclaircir la décoration et entre autres. Ensuite, vous devez analyser sa notoriété-réputation-image, sa crédibilité, ses savoir-faire en la matière, ses méthodes de travail, le montant total de sa prestation, son existence légale, la possibilité de se renseigner en ligne depuis son site web tous les informations jugées utiles, la possibilité de solliciter des avis et devis…