Open Spaces : avantages et inconvénients

L’open space est actuellement considéré comme une idée  originale et tendance dans le milieu professionnel. De nombreuses entreprises optent pour cette stratégie dans le but de bénéficier les meilleurs avantages. Effectivement, avec l’open space, l’aménagement du bureau est beaucoup plus simple, et surtout, très économique. Mais malgré cela, il faut aussi prendre en compte le fait que ce n’est pas encore une idée parfaite. Elle apporte aussi quelques inconvénients. Quel que soit le service proposé par votre société, vous avez parfaitement la possibilité d’opter pour des bureaux open space.

Un bureau Open space : c’est quoi en réalité ?

Si la plupart des sociétés célèbres du moment choisissent l’agencement en open space, ce n’est certainement pas pour rien. C’est une nouvelle technique qui apporte divers avantages. Tout d’abord, elle permet de faire d’importantes économies. Comme exemple, même si vous avez un petit espace,  vous n’aurez aucune difficulté à installer les tables et les chaises. Ensuite, c’est une idée innovatrice qui privilégie aussi le travail d’équipe. La cloison ainsi que les murs séparant tous les travailleurs ne sont plus des obstacles. Tous les bureaux se trouvent dans une même surface.

Les avantages de l’open space pour les salariés

Effectivement, l’avantage d’opter pour l’open space ne touche pas uniquement les propriétaires qui veulent faire des économies sur les installations des bureaux. Cela aide aussi les salariés à se sentir bien mieux. Ils peuvent communiquer entre eux et s’entrent aider. On en voit souvent dans les entreprises offshores. Pour un travail d’équipe, le bureau professionnel open space est la meilleure solution. Il faut tout de même s’assurer que l’espace est confortable et convient bien aux attentes de chaque travailleur. Vous pourrez opter pour ce type d’aménagement, quel que soit le type de votre société.

L’open space : quels sont les inconvénients ?

Selon les études des experts et les architectes, un bureau open space n’est pas encore parfait. En réalité, cela peut apporter de nombreux inconvénients. Le souci, c’est que certains travailleurs se sentent beaucoup mieux s’ils avaient leur propre bureau. Ils ne se sentent pas très à l’aise en voyant ses collègues ainsi même que ses supérieurs partageant le même espace de travail que lui. De plus, dans la pièce, c’est toujours bruyant. Divers travailleurs se plaignent du côté design. Il est difficile d’améliorer le design ainsi que le style d’un agencement open space. De nombreuses personnes vont y venir tous les jours, même la propreté n’est plus contrôlée.